La reproduction des Nymphicus Hollandicus (calopsittes) et des Platycercus Eximius Eximius (omnicolores) dans mon élevage...

Certaines personnes préfèrent attendre que les oiseaux aient au minimum 18mois avant de les mettre en reproduction, d'autres éleveurs dès 12 voir 14 mois n'hésitent pas à les faire reproduire sans soucis particulier, mis à part peut être lors de la 1ére couvée (oeufs non fécondés, couvée pas menée à terme par manque d'expérience ou encore couvée abandonnée lors de l'éclosion par peur de l'oisillon).

Il est conseillé pour les oiseaux vivant en volière exterieure, d'attendre mi-Avril avant de poser les nids ainsi les parents pourront bénéficier de journées plus longues avec une hausse des températures...

Un nid boîte de base carrée de 25x25x35 cm de haut avec un trou d'envol de 7cm sera parfait..

 nid

Un grillage en guise d'échelle placé sous le trou d'envol à l'intérieur du nid aidera les parents à descendre dans celui-ci sans casser les oeufs:

échelle

Une trappe de visite est essentielle pour la visite quotidenne du nid, et ainsi voir si tout se passe bien durant la couvée (sur ce modèle la trappe de visite se situe à l'arriére du nid puisque celui-ci est accroché sur les portes des boxs dans le sas de sécurité, donc plus pratique pour contrôler les nids).

trappe de visite 

Sur ce modèle la trappe de visite se situe sur le côté, ce nid sera plus indiqué pour être accroché à l'interieur d'une volière:

nid avec trappe de visite sur le cté

Pour ganir le nid, on utilisera de la tourbe blonde de sphaigne humidifiée (celle sur la photo est sèche), des copeaux ou le mélange des deux sur 3 ou 4 cm d'épaisseur pour que les oiseaux puissent préparer à leur convenance le nid.

tourbe

Il faudra compter a peu prés 1 semaine aprés l'accouplement pour que la femelle commence à pondre.Elle pondra un oeuf tout les 2 jours, et commencera à couver généralement à partir du 3e oeufs.Il faudra compter entre 18 et 23 jours pour les naissances. 

En cas de probléme de couvaison pour x raisons, il sera peut être utile d'avoir une couveuse, lorsque l'on n'a pas d'autres couples sous qui mettre les oeufs.En cas d'utilisation de la couveuse, il faudra penser à retourner les oeufs au minimum 2 fois par jour, vérifier l'hygrométrie(qu'il y ait toujours de l'eau dans le bac prévu à cet effet pour garder un taux d'humidité adéquate, et que la T° soit bien réglé).

couveuse

J'y ai placé actuellement (le 11/04/2006) des oeufs de calopsitte joue jaune qui ne couvait plus la nuit:

oeufs en couveuse

Des oeufs factice sont placés sous le couple pour aider à la réintégration des jeunes sous les parents:

oeufs factice

Quelques heures avant la naissance, voir une journée, le petit commence à bécher l'oeuf pour pouvoir sortir:

bechage     bechage 2

Aprés une journée de dur travaille, le petit a enfin réussi à sortir, né le 29/04/2006:

jeune né en couveuse

 

 
 



Créer un site
Créer un site